
La divergence sur l'OBV a renvoyé les cours sur la MM20. C'est une figure assez courante qui peut être considérée comme un signal d'achat ou de vente (selon le sens de la divergence).
Le dernier chandelier marque une réaction sur la MM20 (chandelle basse) qui montre que les haussiers ont réagi à son contact. La tendance est toujours haussiére avec une MM20 et des bandes de Bollinger parralléles toujours ascendantes.
Les creux en pince et la réaction sur la médiane montrent que les haussiers sont bien décidés à tenir le marché. Par contre le double sommet et le sommet en pinces commencent à indiquer que les intervenants changent d'idées.
De toutes les façons ces "indices" ne peuvent être considérés comme des signaux d'achat ou de vente mais comme une perception de la volonté des investisseurs.
En prenant une vue large et en tenat compte de la baisse des indices, on s'aperçoit qu'il est probable que les cours se dirigent vers la prochaine médiane à 25.21 sans que les perspectives haussiéres du titre soient remises pour l'instant en question. On peut parler de correction.
je reviens sur la divergence entre l'OBV et les cours du premier graphique. C'est un signal de vente à mon avis car cet indicateur est assez fiable. Pouvez t-on trouver un autre élément pour nous renforcer dans notre idée de baisse. En élargissant encore plus le graphique on s'aperçoit qu'il existe autour de ces prix une médiane d'une grande ligne Kagi. Or une réaction autour de ces prix était probable.
Il faut encore tenir compte d'un élément : on ne trade pas contre la tendance. A vous de déterminer quelle est la tendance que vous suivez en unité de temps.
En conclusion, les divergences sur l'OBV sont en générales très fiables et raménent fréquemment les cours sur la MM20 (c'est en hebdomadaire qu'il est le plus aisé de les exploiter). Elles peuvent être considérées comme des signaux d'achat ou de ventes.
La plupart des figures en Kagi servent à interpréter l'état d'esprit du marché. Elles ne peuvent être considérées comme des signaux d'achat ou de ventes que si elles sont proches de support ou résistances.
La multiplication d'éléments favorables favorisent la prise de position.
La valeur d'une figure Kagi peut être testée grâce à un graphique avec des bandes de Bollinger et l'indicateur On balance volume. J'y reviendrai.
Demain je vous proposerai une analyse du CAC 40 et du Nasdaq.
Sabine
vendredi, août 26, 2005
Vivendi Universal
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire